MERCREDI 12 DECEMBRE 2018 – MARCHE DE NOEL D’AJACCIO.

Les associations Savannah et Femmes Solidaires seront présentes au  Marché de Noël d’Ajaccio :

MERCREDI 12 DECEMBRE 2018 – Chalet associatif N°32.

Vous y trouverez des idées de cadeaux à prix minimes.  Ce sera aussi l’occasion de mieux connaître les associations et de pouvoir apporter votre soutien par vos adhésions à l’une ou l’autre :

5  € association Savannah.

10 € association Femmes Solidaires.

Pourquoi 2 associations ?

Pour faire court, L’association Savannah est locale, l’association Femmes Solidaires est nationale et agit également au niveau international, par diverses actions : pour exemple, je parlerai de son intervention en Ethiopie pour sauver de l’excision et des mariages forcés, des centaines de jeunes filles.

Le projet de construction d’un internat a vu le jour, après celui d’un refuge.

Plus de 800 petites filles ont pu ainsi échapper à l’excision , qui, il faut le rappeler, est une mutilation représentant une véritable violence faite au corps de la femme et génératrice, très souvent, de souffrances et de complications multiples laissant de profondes séquelles, aussi bien physiques que psychologiques. La mortalité  résultant de cette pratique ancestrale est aussi à prendre en compte et cela se passe également sur le territoire français.

Ces jeunes filles ont pu avoir accès à l’Education, qui est fondamentale, pour échapper au destin qu’on leur préparait, basé sur des traditions, des croyances qui se perdent dans la nuit des temps, et n’ont pu lieu d’exister.

Par ailleurs, l’association Femmes Solidaires, de part son expérience du terrain et ses réunions de travail d’informations/formations, au Collectif National à Paris, apporte une aide primordiale à l’association Savannah.

C’est pour ces raisons, entre autres, qu’il semblait logique de créer un Comité Femmes Solidaires à Ajaccio, association qui désire accompagner les femmes dans leur parcours et leurs problématiques qui peuvent être autres que les violences.

Il est question, là, d’écoutes, d’accompagnements, de justice, de projets de vie, de mises en avant des compétences des femmes dans des domaines multiples.

Nous vous invitons à aller sur le site national de Femmes Solidaires pour en savoir davantage et mieux connaître l’ampleur du travail et des actions de l’Association.

Un autre comité s’est créer, récemment, à porto-Vecchio, ce qui porte à 3, le nombre d’antennes Femmes Solidaires sur la Corse.(à Bastia, Ajaccio et Porto-Vecchio).

Site web Femmes Solidaires:       www.femmes-solidaires.org

Merci de consacrer un peu de votre temps  pour mieux  connaître les associations, et peut-être, donc, à mercredi,  au marché de

Noel !