PROJETS POUR LE 8 MARS …

Bonjour à tous et à toutes,

Comme indiqué dans l’article précédent, voici quelques précisions concernant les actions prévues dans certains établissements scolaires autour de la date du 8 mars : Journée internationale des droits des femmes.

Rappelons que cette date n’est pas une fête mais une journée de sensibilisation et d’actions pour l’égalité et les droits des femmes.

Parler de l’égalité fille/garçon dès le plus jeune âge est essentiel : parler d’égalité très tôt,  casser les stéréotypes, c’est apprendre à se respecter les uns et les autres, indépendamment du sexe.

Cela participera à une culture de non-violence et a la prévention des violences de genre.

Nous avons fait le choix d’installer plusieurs jours en amont du 8 mars l’exposition « Lire pour l’égalité » composée de plusieurs panneaux.

Chaque panneau est consacré  à  un thème ( » revendiquer ses droits », » partager les tâches du quotidiens », « résister, dire non » …) qui est illustré par un livre. Cette démarche à pour but d’ouvrir le débat avec les enfants, de sensibiliser un nombre conséquent d’élèves, chaque classe pouvant s’approprier l’exposition et ses albums.

Cette exposition restera en place après le 8 mars pour laisser l’opportunité à chaque élève de l’Ecole Simone Veil d’en profiter.

Les bénévoles de l’association seront dans les locaux de l’école le 6 mars.

IMG_8800  cliquer pour l’exposition en video.

Une autre action  proposée par l’association a débuté avec une classe de CE1 avant les vacances de février et sera poursuivie à la rentrée. Il s’agit de » L’arbre de l’égalité » dont les racines se nomment « liberté », « droit » et « respect ».

Les enfants ont pour mission la décoration de l’arbre et son habillage avec des feuilles comportant les mentions qu’ils doivent compléter : « un garçon a le droit de, d’… »  ou « une fille a le droit de, d’… »

L’exposition « Lire pour l’égalité » à été également installée  à l’école d’Afa.

Par ailleurs,  il y a une quinzaine de jour, une autre exposition (à destination des adolescents)  et consacrée à l’évolution des droits des femmes à été installée au Lycée agricole de Sartène. Un quizz l’accompagne.

Cette exposition s’appelle « Ça nous est égales ».

Merci pour l’intérêt apporté à nos actions.

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*