Bilan de notre foire…

Ces deux jours auprès du public ont été riches en échanges et  émotions : certaines personnes se sont confiées, soit pour parler d’elles-mêmes et de leurs propres vécus, soit pour évoquer des situations dont elles on été les spectateurs/trices . Il en ressort un constat toujours alarmant : il n’est pas simple de sortir de la spirale de la violence sans aide extérieure, d’ou l’importance de parler de ce que l’on subit comme il n’est pas toujours évident de savoir quoi faire lorsque l’on est témoin de ces violences. Là aussi, il faut parler, ne pas hésiter à dénoncer, à alerter quand une situation semble alarmante.

Voilà l’un des rôle primordial des associations. Et pour conforter  cela, samedi matin, pendant l’installation de notre stand,  arrive un message, de la part d’une jeune femme, demandant de l’aide pour une amie en plein conflit conjugal et dans l’obligation de quitter son domicile dans l’urgence absolue.

La solution d’hébergement  provisoire à été trouvé après avoir transmis les numéros utiles, le plus important, dans un premier temps étant la mise en sécurité de la personne.

Que serait-il arrivé si cette amie ne s’était pas mobilisée, ne nous avait pas contacté pour parer aux plus pressé  qui est de soustraire une femme de la violence, de l’écouter, de l’accompagner et de tenter d’apaiser ses angoisses…?

Pour illustrer l’article, quelques photos du stand et de notre distribution du flyer de la campagne de FEMMES SOLIDAIRES, sous le label “GénérationNonSexiste”. Ce document porteur d’informations très importantes à généré des discussions riches et prometteuses. Ces infos vont circuler et plus le public sera sensibilisé et se sentira concerné par le rôle à tenir et plus les choses changeront !

La Présidente

Il a fallu apporter une correction au document écrit au mois de mai : le nombre 77 remplace le nombre 42.
77 féminicides à ce jour pour l’année 2018, qui n’est pas terminée…