MERCREDI 1er Mai 2019 – 3 ans après…

Il faisait beau, comme chaque 1er mai,  depuis ce dimanche  2016…

Lundi 1er mai 2017, une messe en l’église d’Eccica-Suarella, nous rassemblait pour passer un cap très difficile : 1 année s’est écoulée, on se demande encore si c’est la réalité, si nous ne sommes pas dans un mauvais film …

Mardi 1er mai 2018, c’est par la musique et les voix magnifiques et saisissantes de chanteurs corses qui se sont si spontanément et si chaleureusement investis dans le concert organisé la veille, que nous rendions un vibrant hommage à Savannah et  à toutes les autres femmes victimes, qui manquent tellement à leur famille.

Mercredi 1er mai 2019, 3 longues années d’absence. Le temps passe et le manque grandit, la douleur ne disparaît pas, elle est en nous, prête à remonter à la surface : une chanson… un lieu…un détail…une photo..une sensation…une odeur…une personne, et elle se réactive brutalement…

Alors, pour ne pas se faire submerger, arrive le besoin impérieux de parler d’elle, de lui montrer combien elle est présente malgré l’absence, l’invisibilité.

Et, à travers elle, toutes les autres…C’est ce que nous voulons, j’en suis convaincue, toutes et tous.

Je pense que nous avons réussi, mercredi, à faire cela, tous ensemble…

Et, en même temps, leur dire que la lutte continue, que nous ne les laisserons jamais dans l’oubli, qu’elles vivront à nos côtés, d’une autre manière.

Mille merci encore, à tous ceux qui  ont contribué à la concrétisation de cette  journée, à ceux qui sont venus vivre ce moment du souvenir et de l’espoir.

Merci enfin, à ceux qui l’ont fait de loin, empêchés pour diverses raisons.

Merci pour Elle,

Merci pour Elles.

Quelques rameaux d’olivier, symbole de paix, mais aussi d’immortalité et d’espérance ont été lancés dans la mer…

Publié dans Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*