REUNION PREPARATOIRE POUR LES ACTIONS DU MOIS DE NOVEMBRE 2019

REUNION PREPARATOIRE POUR LES  ACTIONS DU MOIS DE NOVEMBRE 2019

Chères adhérentes et adhérents,

Il y a quelques jours s’est tenue une réunion dans les locaux du CIAS d’Ajaccio,  avec toutes les structures qui s’investissent et se mobilisent dans  la lutte contre les violences faites aux femmes.

Réunion instaurée dans le but de réfléchir et de proposer déjà  des perspectives d’actions, à mener au mois de novembre prochain,  autour de la date 25 novembre ( journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes).

Plusieurs évènements se profilent qui s’intègreront dans la campagne de l’ONU (orange day) sur plusieurs jours d’activisme à partir du 25 novembre : marche citoyenne ( avec accessoire orange, couleur symbolique de la campagne), distribution de flyers, chant, manifestation théâtrale de lycéens sur la thématique, projection de film avec le concours du cinéma l’Ellipse, suivit d’un débat avec Catherine Garnier, officier de police (et auteur du livre  : “Petites conversations sur les violences”)  avec laquelle l’association “Savannah/ Femmes Solidaires a eu plusieurs échanges riches, intenses et émouvants.

Nous la remercions chaudement d’avoir accepter notre invitation.

La mise en place d’ateliers de prévention et de  self-défense  dans les communes du rurales sont aussi évoquées ainsi que la tenue d’expositions dans différents lieux encore à définir.

Une rencontre est aussi évoquée qui réunirait plus largement de nombreux acteurs ciblés, concernés par la problématique des violences, mais qui ne sont pas encore en lien : professionnels du milieu de la santé ( ordre des médecins,  syndicat d’infirmiers, clinique, hôpital, ARS (agence régionale de santé),  professionnels du milieu éducatif, commissariat, gendarmerie …)

Le problème des violences intra familiales, et surtout de leur répercutions et  de leurs graves conséquences sur les enfants est une thématique de travail qui a été envisagée pour 2020.

Une prochaine réunion est programmée pour le 25 septembre.

Des informations complémentaires seront publiées au fur et à mesure de l’avancement et de la concrétisation des projets.

Nous espérons pouvoir compter sur une forte  mobilisation  de votre part lors de ces différents évènements qui ont pour objectif de prévenir, sensibiliser, et lutter contre ce phénomène mondial des violences envers les femmes qui nous concerne tous.

Merci pour elle,

Merci pour elles…