VOEUX, CONSTAT ET PERSPECTIVES 2021
Chers adhérent.e.s,
Malgré la conjoncture actuelle qui semble stagner dans un marasme sanitaire et avec l’espoir insensé de la conjurer, je viens à mon tour, par le biais de cet article, vous transmettre mes meilleurs vœux pour l’année qui débute.
Cependant, il est nécessaire de se retourner une dernière fois sur cette année 2020 que l’on voudrait oublier, et d’en retenir le constat établit ci-dessous.
Évidemment, chacun a encore en mémoire et cela pour longtemps, le cortège d’évènements dramatiques qui se sont succédés et se sont ajoutés à la situation “covidiesque” que l’on traverse depuis plusieurs mois.
Inutile de revenir plus en détail sur ces évènements traumatiques, ils ont généré tant de souffrances et tellement de morts, rendus des femmes veuves, des enfants orphelins … ruinés des familles …
Parallèlement à ce noir contexte, et certainement exacerbés par celui-ci, les chiffres concernant les violences faites aux femmes sont glaçants :
CHIFFRES DES FÉMINICIDES EN 2020 : 98 FÉMINICIDES + 13 victimes collatérales (dont 8 enfants)
- 82 femmes tuées chez elles, 16 à l’extérieur,
- 42 femmes en contexte de séparation et/ou de violences connues,
- 49 femmes étaient mères (dont 2 tuées avec leurs enfants) + 2 femmes enceintes,
- 34 suicides du tueur + 7 tentatives.
Source : site internet Féminicides par compagnons ou ex-compagnons.
Le nombres de décès apparaît moins important qu’en 2019 mais ce sont 98 décès de trop !
Sans compter les femmes qui sont mortes sans que la justice ne se demande pourquoi ! Trop de dossiers sont bâclés ou tout simplement classés sans suite …
Certains chiffres doivent être rappelés en espérant qu’ils marqueront les esprits :
En 2019, sur les 213 000 femmes victimes de violences de leurs ex-conjoints, seulement 18% ont osé porter plainte,
sur les 94000 tentatives de viols ou viols, 12% ont osé porter plainte, 9 victimes sur 10 connaissaient leurs agresseurs.
Les violences faites aux femmes constituent une des violations des droits humains les plus répandues, les plus persistantes et les plus dévastatrices au monde.
Les violences faites aux femmes restent aussi les moins signalées pour des raisons d’impunité, de silence, souvent de honte qui les entoure.
Rappelons qu’il existe plusieurs types de violences : violences physiques, sexuelles, psychologiques, matérielles, économiques.
Nombreuses de ces violences ne sont ni visibles, ni décelables par l’entourage mais font autant de ravages que des marques bien apparentes.
C’est pourquoi la détection de ces violences est l’affaire de tous, il est important d’ apprendre à les discerner derrière un changement d’attitude, de caractère, d’humeur, des absences ou des hospitalisations fréquentes, une mise en retrait … Ces signes peuvent alerter un entourage averti et à l’écoute. Une oreille attentive, une mise en confiance peuvent conduire à des confidences intimes qui constitueront un premier pas qui fera sortir une parente, une amie, une voisine … du cycle de la violence.
Par ailleurs, il faut garder à l’esprit que les hommes sont aussi victimes de violences de la part de leur compagne mais cela dans une proportion nettement inférieure, ce qui n’enlève rien à leur gravité et à l’urgence de leur prise en charge. Cette violence est réelle, cependant il est évident que les hommes sont aussi beaucoup moins souvent que les femmes victimes de viols et d’autres atteintes sexuelles et sexistes.
Quand au nombre de décès masculins, l’écart est parlant : en 2019, 11 hommes ont été tués par leurs compagnes. Parmi elles, 5 étaient en probable légitime défense. Pour la même année, le chiffre des féminicides était de 150.
Il est donc incontestable que ce sont les femmes qui sont majoritairement victimes de la violence des hommes.
L’année 2021 débute.
Le 3 janvier : double féminicide en Nouvelle-Calédonie : Ashley (16 ans) et sa mère Cindy (40 ans) ont été abattues par arme à feu par le compagnon d’Ashley âgé de 19 ans … Pour information …
La situation sanitaire étant ce qu’elle est, avec les restrictions qu’elle impose, il s’avère difficile pour l’association de programmer ses actions. Cependant, celles qui étaient programmées en 2020 ne sont pas annulées mais pour la plupart, reportées.
Des informations seront apportées ultérieurement en fonction de l’évolution de cette situation.
Je réitère à nouveau mes vœux pour 2021. Souhaitant qu’elle vous apporte le plus de sérénité possible et préserve votre santé – notre bien le plus précieux – à vous même ainsi qu’à vos proches.
Merci pour Elles,
Merci pour Elle,
La présidente.
Meilleurs voeux de santé pour toi aussi Mylene ainsi que pour les tiens…
Du courage pour tenir ta ligne de conduite…
Grosses bises