FOIRE DE FILITOSA

FOIRE DE FILITOSA

L’association Savannah était présente le week-end dernier sur le site de la foire de Filitosa pour une campagne d’information/sensibilisation.

L’objectif principal était d’aller à la rencontre du public afin d’évaluer d’une part les connaissances des hommes et des femmes sur la thématique des violences sexistes et sexuelles mais également de se rendre compte de l’impact des campagnes d’information et de sensibilisation nationales réalisées ces dernières années.

L’ensemble des personnes rencontrées s’est prêté volontiers à la réalisation dans un premier temps d’un quiz de six questions qui permettait d’engager la discussion.

Il est apparu évident que la problématique des violences envers les femmes est un sujet devenu beaucoup moins tabou. Le public, ce week-end était manifestement conscient de la réalité de ces violences et de leur gravité.

La distribution d’un flyer venait compléter l’action pour faire comprendre le “cycle de la violence” encore trop méconnu, pour faire connaître l’existence du QR code à scanner pour localiser rapidement les associations d’aides dans chaque département.

Par le biais de ce flyer, la parole était donnée également aux hommes avec les photos de” 6 hommes s’adressant aux hommes”. Ces photos faisaient partie d’une campagne réalisée en 2009 par le magazine “Elle”. Malheureusement, force est de constater que les messages délivrés sont toujours d’actualité douze ans après … On peut en tirer le constat suivant :

si les prise de consciences sont réelles, elles ne le sont pas pour tous, les chiffres noirs restent pratiquement les mêmes où sont en augmentation :

  • viols déclarés : autour de 24 800,
  • classements sans suite par manque de preuves : 80%
  • violences intrafamiliales déclarées : 131 200.

source : Service statistique ministérielle de la sécurité intérieure. janvier 2021

C’est donc bien à la prévention qu’il faut travailler en intensifiant les interventions auprès :

  • des très jeunes pour modifier les mentalités, ( travail sur l’égalité fille/garçon)
  • des collégiens en les alertant sur les dangers des réseaux sociaux qui prônent une sexualité illustrée par les films pornographiques devenant leur “modèle” et les influençant très tôt,
  • auprès des adolescents/jeunes adultes entamant une relation de couple (connaissance du cycle de la violence, savoir reconnaitre les prémices de cette violence pour mieux s’en prémunir).

Nous avons pu constater, en leur posant la question, qu’une certaine proportion de collégiens et lycéens avaient été sensibilisés durant cette année scolaire écoulée, certains d’entre eux connaissaient le “violentomètre” que nous avons largement distribué ce week-end. A noter l’intérêt de nombreux parents pour cet outil …

L’association poursuivra cette campagne d’information/sensibilisation 2021 durant les semaines à venir.

En pièce-jointe, le flyer distribué. Une correction à été malheureusement nécessaire car entre la date de son élaboration ( 22 juillet) et aujourd’hui, 2 août 2021, le nombre de féminicides est passé de 64 à 70 !

Le dernier date d’hier dimanche, elle à été poignardée, elle avait 48 ans …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*