MARRE DU ROSE !!! Séance en GS/CP, école de Valle-di Mezzana

MARRE DU ROSE !!!  Séance en GS/CP, école de Valle-di Mezzana

Hier, mardi 24 mai 2022, l’association s’est rendue dans une classe  de GS/CP à l’école de VALLE-DI-MEZZZANA, l’objectif étant d’amener les enfants à s’interroger et à appréhender, avec l’aide de l’adulte, la question de l’égalité fille/garçon.

Le thème de la séquence du jour était “L’APPARENCE”.

La séance débutait par la question suivante à laquelle chaque enfant devait répondre spontanément :

“Quelle est ta couleur préférée ?”

Du côté des filles, la réponse ” rose ” à été entendue à plusieurs reprises …

La séance se poursuivait avec la lecture de l’album “MARRE DU ROSE” mettant en scène une petite fille qui ne comprend pas qu’on lui impose une couleur, des vêtements et des comportements qui ne lui plaisent pas.

L’échange qui suit avec les enfants permet de mettre en évidence l’importance du concept suivant : respecter le goût des autres même ci ceux-ci ne sont pas conformes à des choix ” traditionnels”.

  ou refuser d’être enfermée dans des goûts qui ne sont pas les siens …

En seconde partie de séance étaient visionnés trois épisodes de la série de dessins animés “Chouette, pas chouette !” élaborée par le CLEMI (centre pour l’éducation aux médias et à l’information).

Ces trois épisodes ont pour titres : “le rose“, “les cheveux longs“, “la coquette”. Tous en rapport avec le thème du jour :

L’APPARENCE.

Le “mini débat ” qui a suivi la projection a montré que la thématique de l’égalité fille/garçon ne laisse pas les enfants indifférents.

Cependant, certaines phrases et affirmations de la part des enfants confirment cette réalité : ils sont conditionnés très tôt, leurs choix concernant leurs attitudes, jeux, couleurs etc … semblent toujours en majorité être “programmés”.

“Fille ou garçon savent ce qu’ils/elles peuvent/doivent choisir pour se conformer à ce que l’on attend d’eux/d’elles.” ( Egalité filles/garçons – 50 activités – réseau Canopé)

C’est pourquoi il est plus que primordial d’aborder régulièrement par l’utilisation de supports adaptés aux différents niveaux de classe cette thématique de l’égalité fille/garçon pour “semer des petites graines” dans les esprits des enfants actuellement sur les bancs de l’école, adultes des futures générations.

Ce sont eux qui amorceront vraiment ce changement dans les mentalités.

                                         

Rappelons que les violences faites aux femmes trouvent leur origines dans les inégalités auxquelles les filles et les femmes font face toute leur vie, de l’enfance à la vieillesse.

Le cheminement vers l’égalité est un travail de longue haleine car il faut bousculer des mentalités vieilles de plusieurs siècles.

L’éducation à l’égalité doit commencer simultanément à la maison, à la crèche, à l’école et se poursuivre durant toute la scolarité.

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*