BILAN DES INTERVENTIONS EN MILIEU SCOLAIRE – FÉVRIER 2024

BILAN DES INTERVENTIONS EN MILIEU SCOLAIRE –  FÉVRIER 2024

L’association s’est rendue durant la semaine du 12 au 16 février 2024 dans plusieurs établissements scolaires.

Les actions de prévention des violences et celles concernant la promotion de l’égalité filles/garçons ont eu lieu dans plusieurs écoles et collèges de Haute-Corse.

Tout d’abord étaient concernées les écoles de Piana, Cargèse et Evisa  = 56 élèves ( maternelle à CM2) et 8 adultes.

Les interventions utilisent des supports adaptés :

EN MATERNELLE ET CP :  certaines thématiques ( l’apparence, le comportement, le devenir et les désirs d’orientation)  sont abordées en visionnant des programmes courts d’une minute trente environ chacun. L’objectif est de sensibiliser les plus jeunes à la déconstruction des stéréotypes sexistes, et d’aborder avec eux le quotidien des relations femmes/hommes et de mettre en évidence le fait que naître fille ou garçon ne détermine pas ce que sera sa vie et ne donne pas plus de privilèges à l’un au détriment de l’autre.

Ces séances participent à la lutte contre les violences en général et contre les violences de couple en particulier.

Pour agir contre ces violences, les enfants constituent un public essentiel car ils sont à l’âge où l’on peut plus facilement influer sur leurs comportements futurs en s’attaquant aux racines des comportements violents, à ces graines minuscules que l’on plante souvent sans s’en rendre compte, qui semblent anodines jusqu’à ce qu’elles se transforment en arbres solides, difficiles à déraciner.

Ces graines se nomment stéréotypes et préjugés.

En les éliminant, on apprend le respect, c’est à-dire pouvoir se mettre à la place de l’autre et le traiter comme on voudrait qu’il nous traite.

Cela représente un travail de longue haleine car il nécessite de bousculer des mentalités vieilles de plusieurs siècles

EN PRIMAIRE : L’exposé concernant les élèves de CM1/CM2 s’intitule “Sensibilisation aux risques“.  Le fil conducteur est “la protection de mon cerveau“.

Il traite du dangers des addictions ( jeux vidéos, internet, réseaux sociaux, stupéfiants) qui peuvent influencer négativement le comportement.

Il  aborde également les différentes formes de violences, comment les déceler et s’en protéger soi-même et protéger les autres.

EN SECONDAIRE : l’association est intervenue dans les locaux du collège de Saint-Florent, du quartier Saint-Joseph et du collège Simon Vinciguerra à Bastia puis au collège du Fium’Orbu.

L”exposé concernait “La prévention des violences conjugales chez les adolescents” = 439 élèves  (3ème/4ème) et 30 adultes.

Selon les dernières statistiques, 30% des jeunes de 12 à 16 ans sont touchés par les violences de couple …