Nos dernières actions …

Nos dernières actions …
Bonjour à toutes et à tous,
Quelques informations concernant l’actualité du moment de l’association :
Les interventions de prévention et de sensibilisation en milieu éducatif ralentissent, comme chaque année à cette période (élèves, enseignants, encadrants et chefs d’établissements étant très pris par les examens et autres sollicitations incontournables).
Néanmoins, ce matin, de 8h à 10h l’intervention en co-animation avec la DPJJ (Direction de la protection judiciaire de la jeunesse) a eu lieu comme prévu au sein du CFA d’Ajaccio, tout d’abord devant une vingtaine d’élèves.
La première partie de la séance était consacrée à la prévention des violences conjugales :
Il est primordial que les jeunes, ( filles comme garçons) arrivent à identifier les principaux faits et attitudes qui permettent, dès les premiers mois (voire les premiers jours) de vie amoureuse, de déterminer si l’on vient d’entamer une relation à terme « destructrice » …
La seconde partie de la séance proposait un travail de réflexion sur l’égalité fille/garçon par l’intermédiaire d’une exposition-quiz intitulée « Égalité filles/garçons, parlons-en ! »
De dix heures à midi, la séance était reconduite avec un autre groupe de 30 apprenti.e.s.
Une cinquantaine d’élèves ainsi que 5 adultes ont donc étés sensibilisés à l’issue de cette matinée.
Par ailleurs, cette après-midi, comme chaque vendredi a eu lieu l’atelier mosaïque, toujours dans la Galerie marchande de Géant Casino.
Rappelons que cet atelier à plusieurs objectifs :
– celui de proposer un lieu de rencontre et d’échanges. Les bienfaits de la pratique d’une activité manuelle sont connus pour apaiser les tensions en se concentrant sur le moment présent et en tirant satisfaction de la création qui en résulte.
La participation à l’atelier est au tarif de 10€/heure et chacun repart avec sa création.
Pour davantage de renseignements : 06 10 35 83 68.
– parallèlement, en deuxième objectif, des mosaïques sont régulièrement réalisées par quelques adhérentes qui les proposent à la vente lors des manifestations publiques telles que les foires où l’association tient un stand permettant de prolonger ses actions de prévention auprès d’un public plus large.
Cet été, ce stand est programmé sur trois événements, dans le Cap Corse, à Filitosa ainsi qu’à Ajaccio.
La part d’auto-financement que représente la vente de ces créations manuelles ajoutée à la campagne de sensibilisation mise en place sont très importantes durant ces mois d’été où les établissements scolaires sont fermés.
Quelques images pour illustrer cette publication.
Bon week-end à toutes et à tous.🌸
       
                                                 

1 Comment on “Nos dernières actions …

  1. Bonjour, mon petit fils est au CFA et a aimé votre rencontre. Il a juste regretté qu’il n’y ai pas de mixité pour votre intervention car il aurait aimé entendre des filles sur ces questionnements. Le groupe d’élève de bâtiment n’est constitué que de garçons… Merci à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*