JOURNEE D’ACTION : » COMMENT REPONDRE AUX EFFETS CONTRE-PRODUCTIFS DE LA VIOLENCE »
Mercredi 1er juin 2022 – Ajaccio
Médiathèque Saint-Jean : Intervention de YAZID KHERFI
Belle et enrichissante intervention d’un ancien délinquant « dur » de la fameuse cité du Val-Fourré, à Mantes-la-Jolie.
Poursuivi par les forces de l’ordre, auteur de braquages, plusieurs fois incarcéré, il s’occupe aujourd’hui de jeunes violents de quartiers dit « sensibles ».
Après avoir repris des études, il devient enseignant à l’Université de et spécialiste des politique de prévention et de sécurité urbaine. Il se décrit comme un « passionné de la prévention de la délinquance ».
Fondateur de « Médiation Nomade », il va au devant des jeunes dans les cités avec son van itinérant, ouvrant un espace d’échanges et de discussions durant « les moments à risques » de la journée lorsque les jeunes sont livrés à eux-mêmes, que toutes les structures d’accueil sont fermées.
Pour Yazid Khefi : « LA PAROLE, C’EST PLUS FORT QUE LA VIOLENCE. »
Cela est valable dans tous les domaines : se réunir autour d’une table, travailler ENSEMBLE pour faire émerger des solutions, valoriser LA PREVENTION pour pouvoir réduire LES SANCTIONS …
CSJC : La journée se poursuivait au par la projection d’un court-métrage, sur le thème de l’EGALITE FEMMES-HOMMES auquel l’association a été invitée à participer.
Court-métrage réalisé par les jeunes pris en charge par la Protection Judiciaire de la Jeunesse.
Ce documentaire leur a permis de prendre conscience de certains de leurs comportements, de parvenir à les modifier pour être ensuite à même de délivrer des messages qui contribueront à ancrer cette thématique.
Ce court-métrage sera présenté dans le cadre du Festival Scène Jeunesse qui aura lieu prochainement à Montpellier.
Cette projection et l’échange qui a suivi concluaient la journée de manière positive et porteuse d’espoirs …
Laisser un commentaire