CO-ANIMATION – DPJJ de Bastia le 26/06/24

Dans le cadre d’un partenariat développé depuis 2022 avec la Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, l’association est intervenue hier, dans les locaux de la DPJJ, en co-animation avec son référent corse, chargé de mission égalité fille/garçon.

L’intervention était découpée en deux temps : le premier consacré à la prévention des violences au sein du couple en s’appuyant sur un diaporama qui vise à sensibiliser les jeunes sur les premiers signes indicateurs de violence dans leur relation sans qu’ils en aient forcément conscience  (violence psychologique notamment …)

La « notion » de cycle de la violence » était présentée et le violentomètre distribué aux participants.

L’influence des facteurs sociaux qui débute dès la petite enfance et impacte majoritairement les femmes de manière négative à été largement abordée  (médias, publicités sexistes, stéréotypes …)

Dans un second temps était proposée l’exposition-quiz « Egalité fille/garçon, parlons-en ! » support d’échanges et de réflexions permettant de sensibiliser les publics à la problématique complexe de l’égalité fille/garçon.

Rappelons que les violences faites aux femmes sont la manifestation la plus aiguë de l’inégalité femme/homme, il est donc primordial que tout soit mis en oeuvre, dans tous les secteurs qu’ils soient professionnels, politiques, éducatifs,  familiaux, sociaux …

Précision concernant la DPJJ :  La direction de la protection judiciaire de la jeunesse est chargée de l’organisation de la justice des mineurs, en lien avec les autres directions du ministère de la Justice. Elle a pour objectif l’insertion et l’éducation des mineurs en conflit avec la loi mais aussi la protection des mineurs en danger.

 

Les actions de prévention/sensibilisation auprès des jeunes dans le milieu éducatif reprendront en automne 2024.

 *****

Pour la période estivale qui débute, l’association se déplacera dans un premier temps en Haute-Corse pour entamer sa campagne d’information » grand  public ».

Première date  :  « FESTA DI U MARE » du 26 au 28 juillet 2024.

              

Merci par avance de diffuser l’information, merci également pour vos visites qui donnent l’opportunité d’avoir des échanges très importants avec pour objectif essentiel : la lutte et la prévention des violences faites aux filles et aux femmes.

                            « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*