Clip  » ALTRIMENTI  » avec le soutien du groupe  » Canta U populu Corsu »

                                                           Les droits… quelques repères historiques …

1789  : «  Déclaration des droits de l’homme et du citoyen » : texte fondamental de la Révolution française, énonçant un ensemble de droits naturels individuels et les conditions de leur mise en oeuvre.

1791 :  » Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne  » : c’est la réponse d’ Olympe de Gouges, connue comme romancière, dramaturge et pamphlétaire.

Elle propose sa déclaration à l’Assemblée Nationale, contestant le caractère universaliste de celle de 1789.

Elle y dénonce l’exclusion des femmes de la représentation nationale, et réclame pour elles la citoyenneté et les droits qui en découlent :

      « La femme a le droit de monter sur l’échafaud, elle doit avoir également le droit de monter à la tribune »  affirme l’article X.

1948 : la Déclaration universelle des droits de l’Homme : inspirée de la déclaration signée en 1789, elle est adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies. Certains pays, sans se prononcer contre la déclaration, s’abstiendront cependant de voter.

Il est important d’avoir à l’esprit que ce texte voté par les nations Unies reste un document déclaratif, qui n’a pas de valeur juridique, c’est à dire qu’il ne donne aucune obligation au pays qui l’ont adopté. Les faits sont d’ailleurs explicites, ces droits étant régulièrement bafoués aux quatre coins de la planète …

Alors, nous sommes en droit de nous poser la question suivante : A quoi bon ?

A quoi bon rédiger des lois, des textes, des motions,  si ce n’est pour ne pas les appliquer dans le respect de chaque individu : celui des femmes, celui des hommes, celui des enfants …

… dans le respect des humains

… dans le respect de l’Humain.

Nous pouvons certainement faire AUTREMENT, tous ensemble.

Mille mercis à nouveau aux membres du groupe  » Cantu U Populu Corsu « pour leur collaboration dans la diffusion de ce clip sur l’un de leurs très beaux chants : « Altrimenti »

 

 

 

 

Publié dans Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*