Appels aux bonnes volontés : lettre de la présidente.

Chers adhérents, chères adhérentes,

 

Comme vous le constatez toutes et tous, nous traversons depuis plusieurs mois une période mouvementée faites de zones de fortes turbulences qui s’enchaînent les unes aux autres, qui se superposent, créant un contexte des plus anxiogène ayant un impact personnel différent en intensité, suivant la situation personnelle de chacun et chacune d’entre nous.

J’évoque bien sûr, la  gravité de la situation sanitaire qui, après un petit « répit estival » repart de plus belle …

Je parle aussi de l’horreur sans nom dont a été victime un professeur de Conflans-Sainte-Honorine, horreur qui sidère et met en évidence les dérives de la société dans laquelle nous évoluons.  Comment en sommes nous arrivés à ce que de tels drames surviennent chez nous ? ( tels drames, au pluriel car la liste est longue …)

A qui devons nous ces dérives ? Il y a tellement à dire !!

Je pense également aux catastrophes naturelles récentes survenues dans le sud de la France et qui a fait tant de victimes. « naturelles » ? Pas tant que ça, non plus…

La aussi, nous pouvons parler de dérives, il y a tellement à dire !!

Mais un évènement ne doit pas en cacher une autre ou le minimiser :

 Le combat de l’association, celui de la lutte contre les violences faites aux femmes, reste plus que jamais d’actualité !

Plus d’un an après le Grenelle sur les violences ( et ses effets d’annonces) des femmes se voient encore refusées leur dépôt de plainte ! …

Il y a tellement à dire !!

C’est pourquoi, avec la date du 25 novembre qui s’approche ( Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes), nous devons nous mobilisés et continuer nos actions de sensibilisation et d’information.

Je vous propose dans un premier temps :

  • de me faire parvenir par retour de mail un état de vos disponibilités entre le 25 novembre et le 10 décembre 2020, périodes ou auront lieu les diverses manifestations, en actualisant vos coordonnées si besoin,
  • de renouveler éventuellement votre adhésion via le site,
  • de préciser si vous seriez disponible pour une réunion dans la quinzaine à venir, afin de mieux nous organiser.

L’association compte à ce jour une centaine d’adhérents mais j’aimerais « resserrer les liens » et faire un peu plus connaissance.

Pour ce qui est des actions prévues :

  • L’association Savannah s’est rapprochée du collectif  national #NousToutes, dont un  réseau local existe sur Ajaccio.
  •  Le  samedi 21 novembre 2020 : ce collectif appelle à  des rassemblements partout en France devant les commissariats, gendarmeries et tribunaux, lycées … L’association propose de rejoindre le rassemblement du collectif local #NousToutes devant le Tribunal de Grande Instance d’Ajaccio.
  • Vendredi 27 novembre 2020 :  Toujours avec le soutien de  l’Ellipse Cinéma et pour la troisième année consécutive, sera proposé un  film suivit d’un échange avec le public. L’invitée de l’association, cette année, est madame JANINE BONAGGIUNTA  avocate de Jacqueline Sauvage.
  • Dimanche 29 Novembre 2020 : Un sixième banc rouge commémoratif, dans la continuité de ceux déjà installés à Ajaccio,  au Petit Capo, à Bastia, à Vescovato, à Corte et à l’ïle Rousse, sera inauguré à Luri,  (Cap Corse), le village de Savannah.

Une prochaine réunion étant prévue avec les différentes structures d’Ajaccio, d’autres informations vous seront communiquées ultérieurement ainsi que des compléments d’informations.

Lors des diverses manifestations publiques ( et dans le respect des gestes barrières) des flyers seront distribués.

L’association prend à sa charge le coût des photocopies. Néanmoins, vous les trouverez en PJ afin de les consulter. Libre à vous d’en imprimer un certains nombre si vous en avez la possibilité. Merci par avance.

Pour information, l’association à été invitée à l’enregistrement d’un podcast pour le site www.toccannoi crée pendant le confinement, podcast qui sera diffusé en décembre.

En espérant avoir de nombreux retours de votre part, en souhaitant également que nous puissions mener à bien ces différents projets, je vous remercie vivement par avance et vous souhaite une très bonne continuité de semaine à toutes et à tous.

La présidente.

 

Le violentomètre

PS : d’autres documents suivront en PDF.

 

 

Publié dans Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*