LES DERNIERES ACTIONS DE PREVENTION DES VIOLENCES – BILAN AU 9 MARS 2023

Bonjour à toutes et à tous,

L’association Savannah a souhaité profiter de la semaine du mercredi 08 mars, journée des droits de la femme, pour organiser dans plusieurs établissements scolaires et lycées de la région ajaccienne, des exposés de sensibilisation :

• Mardi 07 mars, deux interventions sur la “Sensibilisation aux risques” (les différents types de violences, les menaces, le harcèlement, les dangers des jeux vidéo, d’internet, de l’alcool et des stupéfiants” ont ainsi eu lieu, devant des élèves de cm2, des écoles primaires du Ruppione (Pietrosella) et de Bastelicaccia : 48 élèves y ont assisté ainsi que 4 encadrants.
  • Mercredi 08 mars, c’est au Lycée Saint-Paul d’Ajaccio qu’un exposé sur la “Prévention des violences conjugales” a réuni 80 élèves de seconde accompagnés de 8 encadrants.
  • Jeudi 09 mars, deux exposés sur ce même thème de la “Prévention des violences conjugales”, ont réuni 87 élèves de Terminale et de CAP du Lycée professionnel Jules Antonini d’Ajaccio. Ces interventions ont été également suivis par 14 personnels encadrants.

A l’issue de cette semaine de sensibilisation, un premier bilan de l’année, au vendredi 10 mars 2023, peut être établi :

• 6 exposés sur la “Sensibilisation aux risques” ont été réalisés. Ils ont rassemblé 168 élèves et 14 encadrants,
  • 7 exposés sur la “Prévention des violences conjugales” ont eu lieu. 297 élèves et 33 encadrants y ont assisté.

Dans cet objectif de prévention, l’association Savannah s’évertue à ne négliger aucune sous-région de Corse-du-Sud et donc de répondre à l’ensemble des sollicitations des écoles primaires, collèges, lycées et centres de formation pour apprentis du département.

Certains établissements scolaires de la région de Corte et de Balagne, pourraient également, d’ici la fin de l’année 2023, se voir proposer l’organisation d’exposés.

Vous remerciant toutes et tous pour votre soutien matériel, financier et/humain, l’association Savannah vous considère comme les “ambassadeurs” de cette lutte contre les violences.

Mylène Jacquet