DERNIÈRES INTERVENTIONS EN MILIEU SCOLAIRE.

Chers adhérents et chères adhérentes,

Quelques lignes pour présenter les interventions réalisées en milieu scolaire cette semaine.

Mardi 28 mars 2023, collège du Stilettu : c’est devant un public d’élèves de 6ème qu’était présenté l’exposé dédié à la prévention des risques et dangers auxquels les jeunes adolescents peuvent être confrontés. Savoir les identifier pour mieux s’en protéger le plus tôt possible.

En effet, de nos jours, les jeunes évoluent dans un monde envahi par les nouvelles technologies dont les réseaux sociaux.  La méfiance ou la critique envers ces derniers sont endormies par la mode et l’engouement des adolescents. Il est primordial de mettre en évidence les risques réels représentés par les médias sociaux : risques d’utilisation frauduleuse des contenus publiés qui sont ineffaçables, cyber-dépendance, harcèlement moral, contacts indésirables (mauvaises rencontres sur internet pouvant aboutir à des situations dramatiques).

L’exposé aborde entre autres, les risques liés aux addictions à l’alcool ainsi qu’aux stupéfiants qui peuvent altérer un cerveau en construction, déclenchant chez certains des maladies psychiatriques incurables qui faciliteront les conduites à risques, les comportements violents et les passages à l’acte ( agression, meurtre).

Cet exposé était répété l’après-midi devant deux autres classe de 6ème.

Collège du Stilettu

Mercredi 29 mars, collège de Calvi : pour répondre à la demande de l’établissement, l’association à développé dans un premier temps l’exposé détaillé précédemment mais adapté cette fois-ci à des élèves de 4ème.

Puis, en seconde partie de matinée était présenté l’exposé concernant” la prévention des violences conjugales”.

Collège de Calvi.

Jeudi 30 mars (matin) collège Fesch :  Le diaporama  ” Prévention des violences conjugales “adapté au 3ème était présenté en première partie de matinée.

Il était suivi de l’exposé “Prévention des risques et dangers ” ainsi que celui consacré à” la prévention des violences conjugales”, cette fois-ci en présence d’élèves de 4ème.

Collège Fesch – Ajaccio

L’après-midi de ce jeudi 30 mars était réservé aux élèves de primaire (CM1/CM2) de l’école de Sarrola-Carcopino avec l’exposé “Prévention des risques, j’adopte le bon comportement” avec toujours comme fil conducteur, la protection de son cerveau.

Ecole de    Sarrola- Carcopino

Ces différentes interventions dans les lycées, collèges et écoles nous permettent de rencontrer les chefs d’établissements, de dialoguer avec les équipes pédagogiques, les infirmières. Tous et toutes sont très préoccupés et engagés pour lutter contre ces dangers et violences qui guettent leurs élèves.

Ils sont très impliqués également dans l’instauration de l’égalité fille/garçon qui est l’un des leviers fondamental pour lutter contre les violences conjugales et intra-familiales.

Cependant, le chemin vers cette égalité reste encore long et nécessite d’intervenir à chaque niveau d’enseignement avec des supports adaptés aux différentes tranches d’âges.

Notre objectif en cette fin d’année scolaire sera de nous consacrer aux plus petits, dès l’âge de 4 ans afin d’agir pour l’égalité et le respect entre filles et garçons. Nous proposerons notre soutien au travail déjà conséquent des enseignants dans ce sens.

Pour conclure, nous voudrions vous remercier pour vos éventuelles adhésions (10€). Celles-ci sont très importantes.

Nous vous précisons que l’adhésion ne vous engage pas, par ailleurs, à vous investir dans l’association. Cela reste un petit soutien financier que vous n’êtes pas obligé de reconduire d’une année sur l’autre. Merci par avance.

Bon week-end à toutes et à tous.

La présidente